République du Sénégal
Accueil | Actualités | Contact | Publications | Recherche | Plan du site | Autres serveurs

PRESENTATION   DE   LA   DIRECTION   DES  STRATEGIES   DE   DEVELOPPEMENT

 

PRESENTATION

 

La Direction des Stratégies de Développement (DSD) du Ministère de l’Economie et des Finances est l’organe de conception de la stratégie à long terme pour le développement économique et social du pays. Elle est chargée de définir les équilibres globaux, de coordonner tous les travaux de prospective, de procéder aux analyses et au traitement des données relatives aux conditions socio-économiques et d’évaluer l’impact des politiques économique et sociale mises en œuvre. Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des Administrations publique, privée et/ou avec les Partenaires au développement. Elle sert de cadre d’études et d’analyse pour l’Administration.

 

MISSIONS

 

La DSD réfléchit sur les stratégies de développement à long et moyen termes. Son rôle est d’incuber des idées et de proposer des solutions aux défis du développement. Les axes sur lesquels reposent ses activités sont :

 

ü      Piloter la réalisation d’études prospectives en vue de définir les stratégies de développement à long terme ;

ü      Formuler des scénarii capables de promouvoir le potentiel de croissance et de développement des secteurs productifs ;

ü      Evaluer l’impact réel des politiques et réformes économiques sur les conditions de vie des populations et sur l’environnement physique et institutionnel du système économique.

ü      Réaliser des modèles macro-économiques, des études et des recherches susceptibles d’éclairer les décisions en matière de politique économique et sociale ;

ü      Apporter aux ministères sectoriels un appui technique dans la formulation de leurs stratégies ;

ü      Orienter le Gouvernement vers les priorités stratégiques, eu égard aux objectifs de développement fixés pour le long terme et en tenant compte des opportunités de financement.

 

ORGANIGRAMME DE  LA  DIRECTION  DES  STRATEGIES  DE  DEVELOPPEMENT

 

La Direction des Stratégies de Développement est structurée en trois (3) divisions : la Division des Analyses Macro-économiques, des Etudes et Synthèses, la Division des Stratégies Sectorielles et la Division des Politiques Sociales et de Lutte contre la Pauvreté.

 

v    La Division des Analyses Macro-économiques, des Etudes et Synthèses (DAMES)

 

Elle a pour mission principale de recueillir des données d’expérience sur la conduite de la politique macro-économique du pays, de les soumettre à une analyse systématique et de fournir aux décideurs des orientations, des faits et des recommandations en vue d’améliorer la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques macro-économiques. Les missions spécifiques confiées à cette division sont :

ü      Elaborer une Matrice de Comptabilité Sociale pour le Sénégal permettant d’analyser et de suivre la répartition du revenu national ;

ü      Elaborer un Modèle d’Equilibre Général Calculable  pour le Sénégal (MEGC) ;

ü      Elaborer un modèle macro-économétrique de simulation et d’optimisation ;

ü      Analyser les politiques économiques et sociales pour éclairer les décideurs publics ;

ü      Réaliser des études macro-économiques, micro-économiques et sectorielles en vue d’ évaluer l’impact des politiques mises en œuvre sur les objectifs stratégiques de développement.

ü      Elaborer et/ou actualiser des instruments de diagnostic, de suivi et de surveillance de l’activité économique.

 

v   La Division des Stratégies  Sectorielles (DSS)

 

La Division des Stratégies Sectorielles a pour mission l’élaboration de stratégies sectorielles en relation avec les Ministères techniques et la réalisation d’Etudes Prospectives. En effet, le premier niveau de notre Système National de Planification est l’Etude Prospective dont l’objectif est «d’identifier les futurs possibles d’un pays à l’horizon de vingt (20) à trente (30) ans et de cristalliser toutes les forces vives de la nation autour de l’accomplissement du futur désiré ». Les axes stratégiques identifiés par l’Etude Prospective serviront de référence aux Plans d’Orientation pour le Développement Economique et Social.

 

Le Gouvernement du Sénégal a clairement exprimé sa volonté de réaliser l’Etude Prospective «Sénégal 2025 » après celle de « Sénégal 2015 » en 1989. La Division des Stratégies Sectorielles coordonnera cette étude Prospective dont les travaux sont en cours.

 

Les principales tâches de cette Division sont les suivantes :

ü      L’élaboration de stratégies alternatives et la formulation de politiques sectorielles.

ü      La conception d’une matrice d’information stratégique ;

ü      La réalisation du document de prospective «Sénégal 2025 » ;

ü      L’appui aux différents Ministères dans la formulation de leur stratégie.

 

v    La Division des Politiques Sociales et de lutte contre la Pauvreté (DPSLCP)

 

Cette division a pour mission principale d’étudier et de concevoir des options de politique économique relatives au développement social et à la réduction de la pauvreté au Sénégal.

ü      Elle analyse et évalue les politiques sociales conformément aux Objectifs de Développement International et à la Déclaration du Millénaire.

ü      Elle conçoit des politiques de développement social.

ü      Elle élabore des instruments de mesure et de suivi de l’incidence de la pauvreté.

 

v    Le Bureau de Gestion

 

Il est chargé de la gestion de la logistique et des ressources humaines et financières en liaison avec la Direction de l’Administration Générale et de l’Equipement du Ministère.

<< Retour