République du Sénégal
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Annexes

 

ANNEXES 1

 

DEROULEMENT ET PROCESSUS DE MODERATION "DSRP - CONSULTATIONS REGIONALES"

Kolda, 27 et 28 septembre 2001

 

 Dates / Heures

Activités

Méthodes

(Durée)

Procédures

Jeudi 27 septembre 2001

9h - 9h15

9h15 - 10h

10h - 10h15

 

 

10h15 - 11h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11h30 - 13h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13h30 - 14h30

 

14h30 - 15h30

 

 

15h30 - 18h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vendredi 28 septembre 2001

8h30 - 9h30

 

9h30 - 11h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11h30 - 13h30

 

 

13h30 - 14h30

 

14h30 - 16h30

 

 

 

16h30 - 17h

 

17h

 

 

 

Ouverture de l'atelier

Introduction à l'atelier

Pause café

 

Séance 1 : Analyse historique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 2 : Analyse du contexte régional de la pauvreté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pause déjeuner

 

Séance 3 : Mise en commun des travaux de groupes

 

Séance 4 : Elaboration des stratégies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 5 : Mise en commun des travaux de groupes

 

 

Séance 6 : Elaboration du plan d'action régional

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 7 : Validation des plans d'action

 

Pause déjeuner

 

Séance 8 : Evaluation / Recommandations

 

 

Pause café

 

Clôture

 

 

Plénière

Plénière

 

 

Plénière (1h15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travaux en groupes restreints (2h)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plénière (1h)

 

 

Travaux en groupes restreints (2h30)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plénière (1h)

 

 

 

Travaux en groupes restreints (un objectif stratégique par groupe)

 (2h)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en commun

 

 

 

 

Plénière (2h)

 

 

 

 

 

Plénière

 

 

. Allocution des autorités compétentes

. Exposé introductif

 

 

·          Questions d'animation

1.        Quels sont les événements historiques sur le plan local, régional, national (naturels, politiques, économiques, sociaux), les politiques et programmes mis en œuvre qui ont contribué à créer la pauvreté et à renforcer la vulnérabilité

 

2.        Quels sont les événements historiques (acteurs naturels, sociaux et économiques) sur le plan local, régional, national, les politiques et programmes mis en œuvre par les acteurs, les innovations sociales et stratégies locales qui ont contribué à réduire la pauvreté ?

 

·          Questions à traiter

1.        Quels sont les facteurs naturels, sociaux et économiques au niveau local, régional, national qui renforcent la vulnérabilité des groupes pauvres ?

 

2.        Quelles sont les principales leçons à retenir des expériences de programmes, projets et initiatives locales de réduction de la pauvreté (réussites et limites) ?

3.        Quels sont les éléments les plus significatifs de caractérisation de la pauvreté dans la région ?

 

4.        Quels sont les éléments de ciblage des groupes vulnérables ?

 

 

·          Exposé documenté par groupe

 

 

·          Questions à traiter

1.        Quels sont les domaines prioritaires d'intervention sur le plan économique, social, culturel pour :

+ réduire la pauvreté, l'exclusion sociale

   et la vulnérabilité des groupes ;

+ améliorer les conditions de vie.

 

2.        Quelles sont les tendances à renforcer, quelles sont les initiatives à valoriser et à étendre pour :

+ améliorer l'accès aux services sociaux

   de base ;

+ améliorer la sécurité alimentaire ;

+ créer des richesses au niveau local et

   régional qui favorise les pauvres.

 

3.        Quelles sont les tendances à arrêter / stopper, quelles sont les initiatives à valoriser et à étendre pour réduire l'exclusion sociale dans la région

 

4.        Quelles sont les bonnes expériences de programmes, projets et initiatives locales à renforcer pour réduire la pauvreté ?

 

 

 

·          Exposé documenté par groupe

 

 

 

·          Ossature de Plan d'Action type

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·          Restitution des plans d'action

 

 

 

 

·          Tour de table

 

 

 

 

 

 

* Allocution des autorités compétentes

 

 

ANNEXE 2

 

Discours du Gouverneur de Kolda

 

Note introductive à l'occasion des consultations régionales en vue de l'élaboration du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté

 

Le Gouvernement du Sénégal s'est engagé auprès des Institutions de Bretton-Woods à élaborer un document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) en fin décembre 2001.

 

Le document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté constitue le cadre de référence du gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté et de formulation de politique économique pour la croissance. Il s'appuiera sur les programme existants et mettra l'accent sur les résultats choix d'objectifs pertinents et mesurables, directement liés à la réduction de la pauvreté. Le document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté doit être :

-          un outil de coordination pour impulser le partenariat entre les différents acteurs ;

-          un instrument opérationnel de mobilisation de ressources et de recentrage des actions de développement de l'Etat autour d'objectifs clairement définis, assortis d'indicateurs de performance et d'impact

-          un cadre pour un développement communautaire efficace pour en assurer une appropriation par les acteurs, il devra être élaboré et mis en œuvre selon un processus participatif large qui prendrait en compte l'ensemble des partenaires et la société civile.

 

Le DRSP doit permettre de :

-          définir le concept, mieux cerner les contours du phénomène de la pauvreté, mesurer son ampleur, connaître sa distribution et ses caractéristiques au Sénégal, identifier ses déterminants et ses manifestations, évaluer l'impact des politiques qui ont été jusqu'ici mises en œuvre, s'accorder sur les stratégies à mettre en œuvre afin de la réduire suivant une programmation à arrêter de façon consensuelle et concertée ;

 

-          définir un cadre stratégique de référence pour la lutte contre la pauvreté tenant compte des objectifs économiques et sociaux à viser et spécifiant les différentes réformes à conduire pour leur réalisation ;

 

 

A2.2

-          améliorer la programmation financière des activités en cohérence avec les objectifs macro-économiques ;

 

-          définir un plan d'action réaliste en précisant le rôle des différents acteurs pour la mise en œuvre de cette stratégie et en préciser les coûts ;

 

-          concevoir et mettre en place un système permanent de suivi des conditions de vie des ménages intégrant les indicateurs économiques et sociaux permettant de mesurer l'impact des programmes stratégiques et des mesures économiques et sociales de réduction de la pauvreté.

 

DEFINITION D'UN CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

 

La définition d'une approche stratégique de lutte contre la pauvreté et de croissance procède de la nécessité de renforcer la cohésion du tissu économique et social. Ainsi, les préoccupations de réduction de la pauvreté doivent occuper une place centrale dans la formulation et la mise en œuvre des mesures et politiques de développement économique et social (politiques macro-économiques, politiques structurelles, politiques d'aménagement du territoire, etc.).

 

La finalité de l'étude est de proposer un cadre stratégique global qui assure la cohérence entre les objectifs macro-économiques et ceux de lutte contre la pauvreté et de définir un dispositif permanent pour l'évaluation et le suivi des incidences économiques et sociales des politiques de lutte contre la pauvreté.

 

A cette fin, les travaux porteront sur :

-          la proposition d'une démarche pour l'élaboration et la mise en œuvre du cadre stratégique de réduction de la pauvreté et de croissance ;

-          la définition du rôle respectif des différents partenaires (Etat, secteur privé, société civile, bailleurs de fonds) dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie ;

-          l'inventaire et l'analyse critique des mesures et des programmes en cours de lutte contre la pauvreté, en vigueur aux niveaux national, régional et local ;

-          l'organisation du processus participatif avec l'ensemble des acteurs impliqués ;

-          la synthèse des travaux qui seront entrepris dans le cadre de ce processus ;

 

A2.3

 

-          la définition d'un dispositif cohérent de coordination et de concertation et des conditions de sa mise en œuvre ;

-          la proposition d'un cadre stratégique de lutte contre la pauvreté susceptible de prendre en compte les multiples actions déjà engagés et d'assurer leur synergie, et ce dans le cadre d'une croissance économique très forte et d'un cadrage macro-économique de qualité, et la définition d'une démarche pour sa mise en œuvre ;

-          la définition de nouvelles règles de gestion du problème de la pauvreté, avec une liste consensuelle d'indicateurs de suivi des résultats objectivement vérifiables ;

-          la proposition de mode de gestion des ressources naturelles, humaines et financières ;

-          l'identification des mesures et des politiques orientées vers la croissance et le secteur privé, les plus appropriées à mettre en œuvre pour promouvoir et faciliter l'insertion des couches vulnérables dans les circuits productifs ;

-          la proposition d'un plan d'actions réaliste, date et chiffré de réduction de la pauvreté ;

-          la proposition du dispositif permanent d'évaluation et de suivi des conditions de vie des ménages ;

-          la présentation des indicateurs de suivi retenus ;

-          la proposition d'une procédure d'actualisation des programmes de réduction de la pauvreté et de la croissance qui s'intègre harmonieusement dans l'exercice normal de formulation de politiques économiques et sociales et de programmation budgétaire du Gouvernement.

 

Je souhaite plein succès à vos travaux tout en espérant que les conclusions qui en seront tirées participeront à réduire de façon très sensible la pauvreté au Sénégal et en particulier dans la Région de Kolda.

 

 

ANNEXE 3

 

ATELIER DE CONSULTATION REGIONALE

 

Discours du Maire de Kolda

 

Monsieur le Gouverneur de la Région de Kolda,

Monsieur le Président du Conseil Régional de Kolda,

Messieurs le Préfet du Département de Kolda et les Sous-Préfets,

Messieurs les Chefs de Services Régionaux et Départementaux,

Madame la Présidente des GPF, les Présidents de CR,

Monsieur le Coordonnateur du PLP,

Monsieur le Président de l'Association des personnes du 3è âge,

Monsieur le Président du Conseil Régional de la Jeunesse,

Messieurs les représentants de la presse,

Messieurs les délégués de quartier,

Chers invités,

 

Au nom du Maire Moctar KEBE empêché, je vous souhaite la bienvenue dans la commune de Kolda.

 

Les journées du 27 et 28 septembre 2001 consacrées à l'élaboration du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté dans la région de Kolda, constitue une véritable bouffée d'oxygène pour les populations de la dite région.

 

Ce projet trouve bien sa place sur cette terre qu'est Kolda ville frontière, ville fortement enclavée.

Le suivi prévu à tous les stades constitue un motif d'espoir.

 

Je souhaite, pour ma part que, les régions où le projet sera domicilié en tirent le plus large profit, au bénéfice des populations laborieuses et qui à coup sûr, lui réserveront le meilleur accueil.

 

Vive le projet national de lutte contre la pauvreté dans un Sénégal uni et prospère.

 

Je vous remercie.

 

 

 

ANNEXE 4

 

LISTE DES PARTICIPANTS

 

Prénoms / Nom

Fonction / Organisme

1

Sékou DIABY

Vice-Président CR Dabo

2

Samba SANE

Président CR Bemé Bidjini

3

Fodanso CISSOKO

Président CR Sansamba

4

Soly Soly

PCR Karantaba

5

Bourama MANE

Superviseur PAM/Sen Mairie Sédhiou

6

Alioune Bousso BA

SDER de Vélingara

7

Mahmoudou TALL

CERP/Bonconto Vélingara

8

Mamadou Korca DIAO

CNCR Sédhiou

9

Mamadou Samba SY

CR de Samine Balante

10

Mamadou FOFANA

CR de Simbandi Broussou

11

Selle GUEYE

Chef CERP Tanaff

12

Sedy SOLLY

PCR Karantaba

13

Lamine CISSE

Chef de CERP / Dabo

14

Bandiougou SOUMBOUNDOU

Expansion Rurale (CER MYF)

15

Abdoulaye DIENG

Coordonnateur du Projet de lutte contre la Pauvreté

16

Thierno GAYE

Secrétaire Arrondissement Kounkane

17

Moussa NDAW

Conseiller Principal Sédhiou

18

Adbourahmane FALL

Chef Service Régional Action Sociale

19

Youssoupha POUYE

Chef CERP de Pokam

20

Assett BALDE

PCR Parounlen

21

Samba DIAO

PCR de Ouassadou

22

Oumar SABALY

PCR Bonconte

23

Boubacar DIALLO

Chef CER Kounkane

24

Joseph MENDY

Coordonnateur Comité Communal de Développement de Marsassoum

25

Sékou GASSAMA

Chef CER Dioulacolon

26

Bory SEYDI

PCR Bagadadji

27

Goly BALDE

Conseil Rural Bagadadji

A4.2

 

28

Bassa DIAWARA

FOJEK (Forum des Jeunes de Kolda)

29

El Hadji BA

FOJEK

30

Chérif Bocar SY

PSPI

31

Mamadou BALDE

PCR Mampatim

32

Ibrahima KANDE

PCR Dioulacolon

33

Georg SCHAFER

Conseiller Technique MEF/GTZ

34

Arona DIA

Directeur de la Planification MEF

35

Toumany SEYDI

CDJ Sédhiou

36

Mamadou DIALLO

PCR de Diendé

37

Thierno Djibril GOMIS

CR de Djibanor

38

Malamine CAMARA

Chef de CERP Diende

39

Malang SADIO

PCR Bambali

40

Mme Fatou Astou NGOM DIOUF

SDDC Vélingara

41

Mme Fatoumata NIANE BA

SDDC Vélingara

42

Moustapha SYLLA

PCR Fafacouron

43

Mathé DIAO

PCR Médina Yoro Foulah

44

Abdoulaye GOMIS

PCR Djibanar

45

Kéba BALDE

PCR Niagha

46

Sidy Lamine SAMATE

Vice-Président CR Diaroumé

47

Babacar NDIAYE

SG Mairie de Sédhiou

48

Diallo BOIRO

PCR Médina El Hadji

49

Djiby BALDE

PCR Tanconto

50

Sadio Aliou WAGUE

PCR Sinthian Koundara

51

Assane SECK

Service Régional Hygiène

52

Sabi

Konsey Riiral Daabo

53

Madi Bocar KOUNTA

CLCOP Dabo

54

Moussa DIATTA

PCR Diattacounda

55

Habibou BALDE

PCR Ndorma

56

Malang FATY

PCR de Djibabouya

57

Mouhamadou NDIAYE

SDDC Kolda

58

Binta MANE

Présidente Régionale des GPF Kolda

59

Amady MBALLO

PCR Saré Bidji

 

A4.3

 

60

Mamadou KANDA

CR de Dianah Malari

61

El Hadji Omar DIENG

Chef de CERP Djibabouya

62

Mamadou Aliou DIALLO

Journaliste Wal FM

63

El Hadji Malang BALDE

PCR de Salikégné

64

Boubacar BALDE

Eaux et Forêts Kolda

65

Mamadou BALDE

Conseiller Niaghar

66

Ousmane GUEYE

Consultant

67

Gabriel MBENGUE

Adjoint Préfet Vélingara

68

Ibrahima SAKHO

Chef Service Régional Statistique

69

Dr Baba KAMARA

Inspecteur Régional Elevage

 

 

 

ANNEXE 5

 

LISTE DES MEMBRES PAR GROUPE DE TRAVAIL

 

Groupe de travail n°1 : Kolda

 

1. Mouhamadou       NDIAYE                 SDDC

2. Cheikh Anta        DIENG                    S/P MYF 

3. Ibrahima                             SAKHO                   SR Statistiques

4. Sékou                  GASSAMA                              Chef CER Dioulacotou           

5. Boubacar                             BALDE                   Eaux et Forêts Kolda

6. Djibril                  BALDE                   PCR Tankanto Escale

7. Diallo                  BOIRO                    PCR Médina El Hadji             

8. Mamadou                            SENGHOR                              Délégué de quartier Sikile

9. Ibrahima                             DIALLO                 Délégué de quartier Gadapara

10.Saby                   BALDE                   Conseil Rural Dabo

11.Sékou                 DIABY                    Vice-Président CR Dabo         

12.Bory                   SEYDI                     PCR Bagadadji

13.Mamadou           SY                                           Délégué quartier à Kolda         

14.Bassa                  DIAWARA                             FOJEK

15.El Hadji                              BA                                          FOJEK    

16.Mady                  KOITA                   Tinaré Dialamberé

17.Abdoul                               ANNE                                     SRAT

18.habibou                              BALDE                   PCR Ndorna

19.Chérif Bocar       SY                                           PSPI       

20.Binta                  MANE                                    GPF

21.Bandiougou         SOUMBOUNDOU   Expansion Rurale

22.Ibrahima Solo     KANDE                  PCR Dioulacotou

 

 

 

 

 

 

A5.2

Groupe de travail n°2 : Sédhiou

 

1. Seydi                                   SOLLY    PCR Karantaba - Tanaff

2. Fodanso                                              CISSOKO PCR Sansamba - Djibabouya

3. Malang                                               FATY                     PCR Djibabouya

4. El Hadji Omar                     DIENG    Chef de CERP Djibabouya

5. Babacar                                               NDIAYE SG Mairie de Sédhiou

6. Moussa                                               DIATTA PCR Diattacounda

7. Samba                                 SANE                      PCR Bemé Bidjini

8. Sellé                                    GUEYE   CERP Tanaff - Tanaff

9. Mamadou                                            DIALLO  PCR Diendé - Diendé

10.Bourama                                            MANE                    Superviseur PAM/Sen Mairie Sédhiou

11.Malamine                           CAMARA               CERP Diendé

12.Toumany                                           SEYDI     CDJ de Sédhiou

13.Moussa                                              NDAW    Mairie Sédhiou

14.Kéba                                  BALDE   PCR Miagha

15.Mamadou Samba SY                           Conseiller Rural Samine - Diattacounda

16.Abdoulaye                          GOMIS    Vice-Président CR Djibanar - Diattacounda

17.Abdoulaye                          BIAYE                    Adjoint-Maire Sédhiou

18.Joseph                                               MENDY  Coordonnateur Comité Communal de Développement

 de MArsassoum

19.Mamadou                           FOFANA CR Simbandi Brassou

20.Mamadou Korca                 DIAO                      CNCR Représentant - Sédhiou

21.Sidy Lamine                       SAMATE                Vice-Président CR Diaroumé

22.Malang                                              SADIO     PCR Bambali

23.Mamadou Lamine              KOMO    Conseiller Rural Diannah

 

 

 

 

 

 

 

 

A5.3

 

Groupe n°3 : Vélingara

 

1. Boubacar                                             DIALLO                 Chef CER Kounkane

2. Thierno                                              GANO                                     Secrétaire Arrondissement Kounkane

3. Youssoupha                         POUYE                   Chef CERP Dakour

4. Fatou Astou NGOM            DIOUF                    SDDC Vélingara

5. Fatimata BA                       NIANE                    SDDC Vélingara

6. Assett                                 BALDE                   PCR Parounlen

7. Samba                                 DIAO                                      PCR Ouassadou

8. Alioune Bousso                   BA                                          SDER Vélingara

9. Sadio Aliou                          WAGUE                  PCR Koundara

10.Mahmadou                         TALL                                     CERP Bonconto

11.Mahmouth                         NDIAYE                 SODAGRI

12.Gabriel                                               MBENGUE                             Adjoint Préfet Vélingara

13.Georg                                 SCHAFER                               Conseiller Technique MEF/GTZ

 

 

ANNEXES 6

1.1.            Analyse du contexte régional de la pauvreté

 

L'analyse du contexte régional de la pauvreté a été réalisée en groupes restreints. Les groupes ont été constitués sur une base départementale : Kolda, Sédhiou et Vélingara.

Chaque groupe a procédé à l'analyse sur la base de la grille ci-après :

 

0.       Quels sont les facteurs naturels, sociaux et économiques au niveau local, régional qui renforcent la vulnérabilité des groupes pauvres ?

1.        Quels sont les principales leçons à retenir des expériences de programmes, projets et initiatives de réduction de la pauvreté (réussites et limites) ?

2.       Quels sont les éléments les plus significatifs de caractérisation de la pauvreté dans la

région ?

3.       Quels sont les éléments de ciblage des groupes vulnérables ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résultats des travaux des différents groupes sont présentés par groupe (c'est-à-dire par département ) et dans l'ordre chronologique des questions donc de 1 à 4.

 

2.2.1. Groupe de Kolda

 


 



1.

2.

 

Zone de Texte: Aide Action
Education, alphabétisation, maraîchage, etc.
Zone de Texte: PAGPF
- alphabétisation
- équipement, gestion
- cases, foyers, garderies
Zone de Texte: FODDE
Création d'infrastructures hydrauliques
Zone de Texte: PPPS
Création de comités de lutte contre les feux de brousse
Zone de Texte: Enda-ACAS
Initiatives de micro-barrages
Zone de Texte: CRS
Financement des GPF

 

 

Zone de Texte: PAGPF
Mauvais fonctionnement
- garderies
- case foyers (activités)
Zone de Texte: FODDE
Digues non opérationnelles
Zone de Texte: PPFS
Manque de suivi

 

Zone de Texte: CRS
Difficultés de remboursement des prêts
Zone de Texte: Enda-Acas
Manque d'exploitation de terres

 

 


3.

Zone de Texte: Démission des parents dans l'éducation des enfants Zone de Texte: Réduction des pouvoirs d'achat des populations Zone de Texte: Accroissement de la population Zone de Texte: Accentuation de la disette Zone de Texte: Non accessibilité aux soins de santé

 

 

 


4.

Zone de Texte: Les jeunes sans emploi et sans soutien Zone de Texte: Les personnes du 3è âge à faible revenu

 

Zone de Texte: Les handicapés sans soutien Zone de Texte: Les femmes chef de ménage à faible revenu Zone de Texte: Les personnes déplacées et sinistrées

 

 

 

 

 

 


2.2.2. Groupe de Sédhiou

Zone de Texte: Analyse du contexte régional de la pauvreté

 

 



1.


2.

 

Zone de Texte: MAC
Arrêt de programme avant terme
Zone de Texte: PRS (Projet Rizicole et Rurale de Sédhiou) 1972-1986
Relance de la culture de riz, mil, maïs, arachide
Zone de Texte: CGOT (Compagnie Générale des Oléagineux Tropicaux Sédhiou) 1944 à 1952
Plein épanouissement des populations
Zone de Texte: SATEC (Société d'Aménagement des Terres de la Casamance)
- Création d'emploi
- Maîtrise technique culturale
- Variété de semences adaptée
Zone de Texte: SICCA (Société Industrielle et Commerciale de la Casamance) 1971 à 1979
Introduction de l'arachide de bouche et de marché

 

Zone de Texte: MAC (Mission Agricole Chinoise) 1962-1966
Introduction de variétés hâtives de riz en culture irriguée
Zone de Texte: PRS
Introduction culture attelée (traction bovine et motoculture culture irriguée)
Zone de Texte: CGOT
Manque de suivi du programme
Zone de Texte: SAREC (1970-1973)
Relance culture de plateau (riz) 
Plan technique
Zone de Texte: SICCA
Unité de transformation du riz (rizière)

 

 

Zone de Texte: MAC
Difficultés d'aménagement des terres et manque d'eau et salination
Zone de Texte: PRS à l'origine de la création de la Somivac
A mené l'étude Primoca
Zone de Texte: SODAICA (1962-1970)
(Société de Développement Agricole et Industriel de la Casamance)
- création d'emplois
- amélioration des revenus
Zone de Texte: PRIMOCA
-	Création programme PME / PMI
-	Réhabilitation et création des infrastructures

 

Zone de Texte: PRS
Réalisation des pistes de production, unité de décortiquage de riz
Bounkiling et Tanaff
Zone de Texte: SODAICA
Mauvaise gestion de matériels et terres arables

 


3.

Zone de Texte: Faible revenu Zone de Texte: Absence d'épargne Zone de Texte: Absence de stock vivrier Zone de Texte: Soudure chronique

 

 

Zone de Texte: Insuffisance de production

 

Zone de Texte: Faible utilisation des services sociaux

 

 


4.


 

Zone de Texte: Petits talibés de la rue Zone de Texte: Réfugiés et personnes déplacées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2.2.3. Groupe de Vélingara

 


Zone de Texte: Enclavement
Zone de Texte: Analyse du contexte régional de la pauvreté

1.


 

 


2.

Zone de Texte: Limites

 

Zone de Texte: Lourdeur des procédures d'accès aux services des sociétés Zone de Texte: Désengagement prématuré de l'Etat dans certaines missions Zone de Texte: Non implication des acteurs à la base Zone de Texte: Manque de coordination Zone de Texte: Faible impact social des projets

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: Succès

 

Zone de Texte: Réalisation des infrastructures socio-économiques en partie Zone de Texte: Réalisation des pistes de production en partie Zone de Texte: Alphabétisation fonctionnelle Zone de Texte: Promotion des activités génératrices de revenus

 

 

 


Zone de Texte: Manque d'emploi et d'activités génératrices de revenu Zone de Texte: Diminution du nombre de repas journaliers Zone de Texte: Accès difficile aux soins de santé et d'éducation

3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


4.


 

Zone de Texte: Chômeurs ayant une charge de famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2.3.            Elaboration des stratégies

 

La formulation des stratégies a été faite en groupes restreints sur la base départementale comme précédemment. La réflexion a été menée en référence à la grille ci-dessous.

 

1.        Quels sont les domaines prioritaires d'intervention sur le plan économique, social, culturel, pour :

-          réduire la pauvreté, l'exclusion sociale et la vulnérabilité des groupes ;

-          améliorer les conditions de vie.

 

2.       Quelles sont les tendances à renforcer, quelles sont les initiatives à valoriser et à étendre pour :

-          améliorer l'accès aux services sociaux de base ;

-          améliorer la sécurité alimentaire ;

-          créer des richesses au niveau local et régional qui favorise les pauvres.

 

3.       Quelles sont les tendances à arrêter / freiner pour éviter le renforcement de la pauvreté ?

 

4.       Quels sont les objectifs prioritaires et résultats à atteindre ?

 

5.       Quels sont les risques et obstacles potentiels pouvant empêcher d'atteindre les objectifs ?

 

 

 

Les stratégies sont dégagées par département dans l'ordre indiqué par la grille.

 

 

 

 

 

 

 

 


2.3.1. Elaboration de stratégies : Kolda

 

Zone de Texte: Faciliter l'accès à l'eau en qualité et en quantité

1.

Zone de Texte: Développer les cultures de contre saison et diversifier les sources de revenus Zone de Texte: Mettre en place des unités de transformation des produits locaux et autres produits

 

Zone de Texte: Désenclavement pour transporter le produit agricoles et personnes Zone de Texte: Améliorer l'accessibilité géographique et financière aux soins de santé Zone de Texte: Accroître
-	les équipements agricoles
-	- les intrants
Zone de Texte: Accès à l'eau en qualité et en quantité (pour boisson et abreuvement) Zone de Texte: Mise en place d'infrastructures pour la prise en charge des groupes défavorisés (centre d'accueil, de formation)

 

Zone de Texte: Renforcer la solidarité entre les différents groupes et dans l'exploitation familiale Zone de Texte: Former les producteurs Zone de Texte: Appuyer la réinsertion des groupes défavorisés (financement projet générateur de revenu)

 

 


2.

Zone de Texte: Alléger les conditions d'accès aux crédits Zone de Texte: Intensification cultures céréalières Zone de Texte: Renforcer la maîtrise de l'eau (barrages, bassins de rétention, forage, puits)

 

Zone de Texte: Développer les capacités génératrices de revenus

 

 

 

 

 

 


3.

Zone de Texte: Réduire les déperditions scolaires  qui retournent au village et constituent des freins au développement Zone de Texte: Arrêter l'exploitation anarchique et abusive des forêts Zone de Texte: Arrêter la politique de la main tendue Zone de Texte: Freiner l'effritement du tissu social Zone de Texte: Distinguer la politique politicienne du développement

 

 


Zone de Texte: Assurer l'autosuffisance alimentaire Zone de Texte: Elever le niveau d'éducation et de formation des jeunes et adultes Zone de Texte: Améliorer la couverture sanitaire Zone de Texte: Intensifier la production animale

4.

Zone de Texte: Lutter contre la déforestation

 

Zone de Texte: Trouver des débouchés pour les produits agricoles Zone de Texte: Augmenter et diversifier la production agricole Zone de Texte: Développer les capacités de conservation et de transformation des produits agricoles, forestiers Zone de Texte: Améliorer les infrastructures routières

 

 

 


5.

Zone de Texte: Mauvaise maîtrise du calendrier cultural Zone de Texte: Refuser de cultiver ou la faible productivité par actif Zone de Texte: Eviter de favoriser la culture de rente au détriment des céréales Zone de Texte: Les maladies : le paludisme, etc… Zone de Texte: L'insécurité dans la zone

 

 

 

 

 

 

 

 


2.3.2. Elaboration de stratégies : Sédhiou

 

1.        Quels sont les domaines prioritaires d'intervention sur le plan économique, social, culturel pour :

-          réduire la pauvreté, l'exclusion sociale et la vulnérabilité des groupes

-          améliorer les conditions de vie

Zone de Texte: Barrage anti-sel et digues de retenu Zone de Texte: Aménagement des vallées : irrigation Zone de Texte: Intensification des cultures vivrières Zone de Texte: Faciliter l'accès aux intrants (hommes et femmes)

 

Zone de Texte: Désenclavement du département Zone de Texte: Equiper et redynamiser les comités de luttes contre les feux de brousse

 

Zone de Texte: Relèvement du prix aux producteurs Zone de Texte: Sécuriser les zones en conflit

 

 

 


2. Quelles sont les tendances à renforcer, quelles sont les initiatives à valoriser et à atteindre pour :

-          améliorer l'accès aux services sociaux de base

-          améliorer la sécurité alimentaire

-         
Zone de Texte: Consolider et renforcer les mutuelles d'épargne et de crédit Zone de Texte: Faciliter l'accès aux crédits Zone de Texte: Renforcement de l'initiative "Crédit - Epargne" de COOPI aux plus démunis Zone de Texte: Faciliter l'accès aux structures de santé et d'éducation Zone de Texte: Généralisation des cantines scolaires

créer des richesses au niveau local et régional qui favorise les pauvres

 

Zone de Texte: Réhabilitation et augmentation des périmètres bananiers et maraîchers Zone de Texte: Création de mutuelles de santé

 

Zone de Texte: Intensification et diversification des cultures vivrières

 


3. Quelles sont les tendances à arrêter / freiner pour éviter le renforcement de la pauvreté ?

Zone de Texte: Arrêter la discrimination dans le travail entre homme et femme

 

 

 


Ellipse: Objectifs prioritaires Ellipse: Résultats à atteindre

4. Quels sont les objectifs prioritaires et résultats à atteindre ?


 


 


 

 

 

Zone de Texte: Relèvement du taux de scolarisation (SCOFI)

 

Zone de Texte: Diminuer l'alphabétisme

 


 

Zone de Texte: Création de petites unités de transformation de produits locaux Zone de Texte: Valorisation des produits locaux et accroissement des revenus

 

 

 


Zone de Texte: Conflit casamançais Zone de Texte: Manque de ressources financières Zone de Texte: Politique politicienne

5. Quels sont les risques et obstacles potentiels pouvant empêcher d'atteindre les objectifs ?

Zone de Texte: Déficit pluviométrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2.3.3. Elaboration de stratégies : Vélingara

 

1.

Zone de Texte: Créer des centres de promotion et de réinsertion sociale Zone de Texte: Assister périodiquement les grabataires et les personnes déplacées Zone de Texte: Favoriser la structuration des groupes démunis

 

 

 


Zone de Texte: Améliorer les infrastructures routières Zone de Texte: Améliorer les conditions de production agricole Zone de Texte: Développer l'entreprenariat local Zone de Texte: Sécuriser le cheptel

2.

Zone de Texte: Améliorer la couverture géographique en infrastructures de base

 


Zone de Texte: Eviter la transformation extérieure des produits locaux Zone de Texte: Lutter contre l'exploitation anarchique des ressources halieutiques

3.

Zone de Texte: Freiner l'exploitation anarchique des ressources forestières Zone de Texte: Lutter contre les feux de brousse

 


Zone de Texte: Désenclaver le département Zone de Texte: Améliorer la couverture géographique en infrastructures de base Zone de Texte: Améliorer les conditions de production agricole

4.

Zone de Texte: Lutter contre l'exploitation anarchique des ressources forestières

 


Zone de Texte: Manque de suivi Zone de Texte: Manque de ressources financières Zone de Texte: Insuffisance de volonté politique Zone de Texte: Manque de sensibilisation

5.


2.4.            ELABORATION DU PLAN D'ACTION

 

L'élaboration du plan d'action s'est faite à travers les mêmes groupes restreints. Chacun des groupes a essayé de traduire en plan d'action, l'ensemble des objectifs prioritaires identifiés à l'étape de l'élaboration des stratégies. Sauf le groupe de Kolda n'a pas pu mener (faute de temps) la réflexion au niveau de l'ensemble des objectifs prioritaires qu'il avait dégagés.

 


Les groupes ont élaboré leur plan d'action sur la base de l'ossature-type ci-contre.


 

 

 

 

 

 

 

 



2.4.1.     

Plan d'action : Kolda


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2.4.2.     
Ellipse: Actions Ellipse: Intervenants Ellipse: Indicateurs de réussite

Plan d'action Sédhiou

Zone de Texte: Réalisation de routes et pistes

 

Zone de Texte: Intensification et diversification des cultures

 

Zone de Texte: Accès aux soins de santé pour tous

 

 

 

 

 

 


 

Zone de Texte: Généralisation des cantines scolaires
Uniformisation des tenues scolaires
Zone de Texte: PAM UNICEF
Autres collectivités locales
Zone de Texte: Doublement du taux de scolarisation dans 2 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: Valorisation des produits locaux Zone de Texte: Création unités de transformation produits locaux Zone de Texte: Multiplication des unités de transformation des produits locaux

 

Zone de Texte: Organisation de la filière des produits locaux Zone de Texte: Projet
ONG
Privés
Populations 
Zone de Texte: Ecoulement des produits finis

 


 

 

 

 

 

 


2.4.3.      Plan d'action Vélingara

Ellipse: Actions Ellipse: Intervenants Ellipse: Indicateurs de réussite

 

Zone de Texte: Réfection les pistes de production
Kabendou - Ouassadou - Pakour (48 km)
Marewe - Pakour - Dialadiang (62 km)
Kabendou - Ouassadou - Pakour (48 km)
Gambie - Sara - St Koundara - Medina Gounass (20 km)
Vélingara - Kandia - Sare Boulel (20 km)
Butimage Biaro - Bonconto - Linkering 
(40 km)
marewe - Pakour - Dialadiang (62 km)
Zone de Texte: Agence d'exécution des travaux routiers
SODEFITEX
SODAGRI
Vision Mondiale
PNIR
Autres projets

 

 

 

 

 

Zone de Texte: Etat
Autres privés
Sonatel
Rts

 

Zone de Texte: Améliorer la couverture géographique en intrants de base Zone de Texte: PDIS
Vision Mondiale
Commune et communauté rurale
Aide-Action
Etat
Fankanta
Les projets

 

 

Ellipse: Objectifs

 

Zone de Texte: Améliorer les conditions de production agricole Zone de Texte: Autosuffissance alimentaire

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: Application rigoureuse des textes Zone de Texte: Etat Zone de Texte: Restauration de la forêt

 

Zone de Texte: Lutter contre l'exploitation anarchique des ressources forestières Zone de Texte: Sociétés

 

Zone de Texte: Lutter contre l'exploitation irrégulière Zone de Texte: Populations

 

Zone de Texte: Lutter contre les feux de brousse

 

 

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